Dolorès AYALA a la passion du flamenco depuis son plus jeune âge. Arrivée en Maurienne à l’âge de 19 ans, elle rêve de pouvoir un jour faire découvrir cet art au plus grand nombre. Grâce à un travail acharné et de nombreuses formations pour approfondir et enrichir son art auprès de prestigieux professeurs, elle parvient à faire aboutir son projet de faire découvrir le flamenco en Maurienne en proposant à partir de 2012 des cours dans plusieurs communes de la vallée. Elle a le goût de transmettre et d’expliquer avec patience et sensibilité toutes les subtilités de cet art complexe, mêlant chant, danse et musique. La technique y est fondamentale, mais c’est aussi un moyen d’expressions de toutes les émotions au cœur de l’homme, joie, tristesse, amour, peine… Le flamenco est d’ailleurs déclaré comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
L’association Antonia Flamenco est créée en décembre 2013 pour prolonger tout ce travail. L’objet de l’association est de faire découvrir et partager la culture du flamenco et de la rendre accessible à tous. Des cours de danse sont ainsi proposés à des personnes de tous âges, hommes et femmes, à partir de 6 ans jusqu’à 50 ans et plus, au total plus de 70 personnes y apportant chacun par sa personnalité une richesse d’émotions et de sentiments, dans un climat d’échange et de partage.
Dolorès AYALA est aussi une créatrice et une chorégraphe toujours prête à réinventer son art en imaginant des spectacles ouverts sur d’autres univers. Elle a à cœur de faire découvrir toutes les facettes du flamenco, qu’il soit moderne (inspiré par des danseurs tels que Israel Galvan ou Rocio Molina) ou plus traditionnel. Elle s’attache à faire sortir le flamenco d’une vision « folklorisante » avec ses castagnettes et ses costumes, pour révéler cet art qui touche à l’humain, au cœur de ses émotions, et qui se nourrit également de ses échanges avec d’autres expressions artistiques, tels que la danse contemporaine, le théâtre, la poésie, la peinture, etc.
C’est à chaque fois l’occasion de mettre en avant tout le travail des danseurs et danseuses amateurs ainsi que des musiciens professionnels, chanteurs et acteurs qui mettent tout leur talent au service de la création de ces spectacles originaux.